LE LIVRE - LETTRES EN VIE - DES FRERES CADEO - lautremag.news

On y verra surtout la vie

Ce livre se résume à lui tout seul par une phrase « On y verra surtout la vie ».  Pendant 6 ans, Alain et Michel Cadéo, respectivement écrivain et peintre, ont déployé leur fraternité artistique au sein de l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital de la Seyne sur Mer, à quelques kilomètres à l’ouest de Toulon.

Là-bas, ils ont plongé leur plume et leur pinceau dans la palette de l’émotion.

Les émotions les plus manifestes, sans doute sont la reconnaissance et la promesse d’une humanité retrouvée dans le partage.

Ce livre, c’est une série de rencontres hautes en couleur où les personnes malades, leur entourage et les équipes soignantes échangent dans une même grâce de vivre.

Découvrons un bref passage du livre où les mots parlent d’eux-mêmes « Fabienne, Michel et moi gardons encore votre regard, cette attention presque palpable, votre lucidité sensible, comme une clairvoyance à fleur de peau. »  tel est le ressenti décrit dans la correspondance des artistes aux malades.

Jamais le livre n’oublie ceux qui le fondent, des femmes et hommes unis dans une même expérience d’espérance.

Ce qui frappe, à la lecture de l’ouvrage, c’est cette série de prénoms Malik, Marc, Anthony, Josette, Marie-Christine, comme autant de vies qui triomphent et qui demeurent à jamais éternelles, dans la parole et dans l’image.

En savoir un peu plus sur les Frères Cadéo.

Alain Cadéo est l'auteur de nombreux ouvrages qui lui ont valu de nombreux prix. Ses 3 derniers livres :

  • Des Mots de Contrebande,
  • Comme un enfant qui jour tout seul,
  • Mayacumbra.

Michel Cadéo est artiste Peintre vivant dans le Var.  il est laborantin et sa première exposition se fera au musée de Saint-Paul de Vence. Pour ses huiles sur toile, il construit un espace par des effets lumineux, le dessin disparaît et la couleur inonde la toile. C’est de la couleur que naissent les formes. Et enfin le dernier livre « Lettres en Vie » 

L’auteur nous révèle comment le projet du livre est né.

Il est des mots, des regards et des mains qui sans cesse reviennent et nous hantent... Comme des signes importants, une douce mémoire que l’on voudrait transmettre.
Je crois me souvenir que c’est au terme de la 5 eme année de nos interventions aux soins palliatifs que nous est venu cette idée de rassembler ces échanges, ces portraits, ces courriers, afin de coucher dans un texte la force, la tendresse et l’absolue sincérité de tous ces témoignages.
Afin de ne rien oublier.

Dans ce livre dont la tonalité, la texture de certains mots, la densité des regards, l’intensité émotionnelle, ces pics, ces condensés de l’existence, sont en eux même une œuvre neuve chaque fois. Ainsi tout être humain dans sa sincérité est peintre, sculpteur, danseur, conteur et enchanteur d’une aventure unique : SA VIE.

Les tableaux de l’artiste peintre Michel Cadéo subliment les mots entre les lignes.

Ce que porte cet ouvrage c’est un nouveau regard sur la mort.

https://www.babelio.com/livres/Cadeo-Lettres-en-Vie/1213898

Margueritte Leo

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This