Marseille Jazz des 5 continents son Fondateur nous raconte :

Il y a 20 ans, je sollicitais le Pr Roger Luccioni pour un rendez-vous afin qu’il me conseille et me soigne pour un problème relevant de sa spécialité. À l’époque, cet amoureux du jazz, contrebassiste reconnu et adjoint au Maire de la ville de Marseille, est le chef de service de cardiologie à la Timone.

Quelques mois plus tard, ayant parfaitement résolu mon problème de santé, nous parlions jazz et de sa volonté de créer un festival au Palais Longchamp.

Fin 1999, pour faire suite à nos échanges, je créais l’Association festival International de Jazz de Marseille et des Cinq Continents et faisais la connaissance notamment de Bernard Souroque qui donnera avec Roger, l’âme et l’esprit artistique du Jazz des Cinq Continents.

Trop tôt disparus, Roger et Bernard nous ont laissé en héritage l’ADN du festival.  Cette année, à l’occasion de sa 20ème édition,  ce festival rayonnera non seulement sur la ville de Marseille et sur la Métropole mais également dans l’Hexagone, en Europe et aux Etats-Unis.

À l’affiche de 2019, Hugues Kieffer, Directeur du festival en charge de la programmation, vous a préparé un cocktail flamboyant de styles et d’atmosphères, ouvert sur le monde et les genres, un réel patchwork de ce que représente le jazz aujourd’hui ce qui, j’en suis certain, ne laissera personne indifférent.

Du Palais Longchamp, cœur du festival, à Salon-de- Provence ou encore Vauvenargues, nous allons vous faire voyager en ville, en Métropole et dans le département pour vous faire rencontrer au fil des concerts, des artistes que vous aimez, d’autres que vous allez aimer après les avoir découverts.

Cette richesse de lieux et de programmation propulse le jazz au sein de l’été pour en faire un acteur culturel majeur dans le monde qui est le nôtre, parsemé de joies, de peines, de souvenirs d’enfance et de rêves tout en espérant un horizon meilleur, plus serein, tourné vers la vie. Le jazz a cette particularité d’avoir traversé le temps en se renouvelant au fil des évolutions de notre société.

Il est multiple, innovant, nostalgique, chaleureux, sensuel et ressource pour tous ceux qui le fréquentent.

Vous verrez donc sur nos nombreuses scènes des artistes majeurs comme Chucho Valdès ou Marcus Miller, les voix chaleureuses de Melody Gardot ou Omara Portuondo, des créations comme celle de Vincent Peirani ou John Zorn, du « caliente » avec Juan Carmona, de la performance avec Chilly Gonzales ou encore du « jazz manouche » avec Thomas Dutronc. D’autres rendez-vous seront également proposés en juin et en juillet, cinéma à l’Alhambra, projection en collaboration avec le FID, exposition et conférence à la BMVR, etc…

Le Festival Marseille Jazz des cinq continents, vaisseau amiral de ces deux mois d’été débutera le 17 juillet sur l’esplanade des ABD (Archives et Bibliothèque Départementales)

pour un concert gratuit au cœur d’« Euroméditerranée », puis nous serons pour trois soirs au Théâtre Silvain et après une soirée au Mucem nous nous retrouverons pour une semaine complète dans les Jardins du Palais Longchamp.

Avec 11 soirées de concerts du 17 au 27 juillet et pas moins de 200 artistes, c’est un festival XXL que nous vous invitons à découvrir. Nous sommes impatients de vous retrouver partout où le jazz et le festival se produiront afin de partager avec vous cette 20ème édition du Festival Marseille Jazz des cinq continents. Bon festival à toutes et à tous !

Régis GUERBOIS

Président l’Association Festival International de Jazz de Marseille des Cinq Continents

La programmation pour cette 20 eme édition  :

festival Marseille Jazz des cinq continents

festival Marseille Jazz des cinq continents