Solange Biaggi est née le 19 juin 1954 à Marseille. Elle est l’une des quatre filles d’une famille de 5 enfants.
Elle passe son bac à l’école Chevreul Blancarde dans le 4 EME à Marseille et deviendra Docteur en pharmacie à l’issue de ses études à la faculté de pharmacie de Marseille.
Puis elle se marie à 22 ans et fait 2 beaux enfants, le choix du roi, Sylvain et Géraldine. Solange ouvre son officine à 33 ans sur le Cours Lieutaud dans le centre-ville et exercera son métier pendant 20 ans.

 

Quelques-uns des goûts de Solange BIAGGI :
Solange aime la musique contemporaine mais peut aussi bien écouter France GALL qu’un Grand Opéra selon ses envies. Elle adore la mer, la montagne, et la nature la ressource bien souvent ce qui lui permet de conserver un certain équilibre face à sa grande charge de travail.
Le livre : Elle adore Le prophète écrit par Khalil GIBRAN.
Dans ce livre écrit d’une langue transparente et claire, aux images spirituelles, évocatrices et fortes pour chacun d’entre nous, l’auteur nous dessine quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du Sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion, mort… on y trouve la vie la plus intime, avec ses problèmes les plus quotidiens. Véritable Hymne à la vie et à la réflexion sur soi ! Le Prophète s’impose désormais comme un livre culte du XXème siècle tant pour le symbolisme que pour sa philosophie déterministe, qui mène à penser, qu’il y a une issue ou solution à toute chose ou situation.
Son film : C’est Le dernier métro datant de 1980 de Francois TRUFFAUT
La France a été envahie par les nazis, dans les salles de spectacles on retrouve le tout Paris peut être pour oublier ce qui se passe et pour ne pas avoir froid. Marion Steiner (Catherine DENEUVE) ne pense qu’aux répétitions et représentations de la pièce qui doit se jouer dans son théâtre. Elle en assure la direction pendant l’absence de son mari juif. On pense que Lucas Steiner (Heinz BENNENT) a quitté la France pour fuir l’occupation mais en réalité, il se cache dans les sous-sols du théâtre. Chaque soir, Marion lui rend visite et lui raconte le travail des comédiens, plus précisément celui d’un jeune premier, Bernard (Gerard DEPARDIEU). Rapidement, le mari comprend en épiant les répétitions depuis sa cachette, que Marion est amoureuse de cet homme. Cet acteur engagé dans la Résistance, sera le seul de la troupe à l’aider lors d’une perquisition de la Gestapo. La pièce a un véritable succès mais vit des jours difficiles, du fait de la jalousie d’un critique journaliste antisémite et méchant. Puis la France est libérée mais Marion continue sa vie de comédienne, entre son mari, désormais réhabilité et acclamé, et Bernard son secret.
Solange aime ce film pour l’action d’une femme amoureuse qui saura associer et conjuguer sa passion avec son quotidien qui a su prendre tous les risques afin de garder la tête haute bien que la folie humaine fît rage.
Son artiste préfère : la chanteuse France GALL car elle incarnait la femme libérée et moderne de l’époque qui savait montrer qu’une femme pouvait etre indépendante et s’affirmer. Elle marquera Solange par son parcours exemplaire artistique qui fit écho dans son ambition à être une femme différente.
Sa personnalité préférée : Francoise FABIAN qui a participé activement à la révolution des femmes, changement sociétal de mai 68 où on a vu la libération des meurs ! Mais SOLANGE aime tout autant notre ancienne ministre Simone VEIL qui a su porter la femme au cœur des bouleversements de l’époque.
Son peintre préféré : l’ artiste contemporain Jean Jacques SURIAN qui est l’ami de la famille et dont la sœur de Solange Annie fut la mécène pendant de longues années ! http://www.art-et-toile.com/surian/

 

 

 

Jean-Jacques Surian, né à Marseille, est un peintre et céramiste français. Il a réalisé de nombreuses expositions, sa première a eu lieu à Marseille en 1965. Il a été inspiré par les peintres de sa région, Cézanne, et Vincent van Gogh. Il défend l’idée que « l’art est un engagement d’une vie avec la liberté de création liée à la nécessité intérieure ».

Solange nous parle aussi de Jean Claude SARPI, artiste peintre contemporain installé près du Cours Julien, moins connu mais qui la touche également par son grand talent !

Sa ville préférée : Marseille ! elle l’adore … Elle y passe sa vie !
Dans sa grande implication Solange nous révèle qu’elle a appris à la connaître intimement notre belle cité ! Et plus cette ville avance et plus elle l’aime.
Sa cuisine préférée : celle de la méditerranée, spécialement la soupe de poisson et la langouste grillée que l’on peut déguster au Miramar. Mais pour Solange rien ne vaut la fameuse soupe au pistou que sa famille fait tres bien.
Son lieu préfère : « le Pharo » implanté dans la ville de Marseille, haut lieu emblématique et incontournable de la cité phocéenne ! Un petit clin d’œil car ce magnifique monument construit par napoléon 3, juste pour gâter sa femme Eugénie, ramène Solange à ses origines la Corse.

Petite fille Solange rêvait d’etre une artiste, elle passera directement par son métier  en étant pharmacienne, puis en suite, en ayant sa propre officine  et en devenant dirigeante d ‘entreprise !
Solange décide de se lancer dans l’aventure politique à l’âge de 45 ans. C’est en 2001 qu’une opportunité s’offre à elle, la loi sur la parité est obligatoire. Jean Claude Gaudin et Renaud Muselier cherchent des femmes d’actions pour leur campagne. Ils se rapprochent de la famille BIAGGI ALTIERI qui sont corses et représentent 120 000 personnes dans la rade de Marseille. La famille BIAGGI ALTIERI a toujours fait partie du monde économique de Marseille et a initié, encouragé et accompagné le développement de la citée depuis leur venue. Prenons en compte que cette famille a été grande créatrice d’emplois locaux sur deux sociétés SHRM (societe hôtelière de ravitaillement maritime) crée en 1902 par son arrière-grand-père Joseph CALIZI qui ensuite passera le flambeau à son gendre Louis ALTIERI. Dès 1935 il aura en charge de développer la societe de la famille jusqu’à ce que sa fille Gabrielle ALTIERI épouse Joseph BIAGGI qui deviendra son gendre. En 1955 dans le cadre du groupe BIAGGI ALTIERI se créera le crédit universel avec deux nouveaux concepts, le crédit à la consommation et le factoring. Le crédit universel existera de 1955 à 1979 et en suite sera racheté par le groupe bancaire Bnp PARIBAS qui appellera cette antenne BNP LEASE. Cela représente aujourd’hui plus de 18000 emplois sur Marseille.

Solange est une femme d’actions et elle répond à tous les critères que l’équipe politique en place recherchait à savoir :
– Une femme active et implantée dans la societe civile,
– Une femme de terrain puisque implantée dans le centre-ville et commerçante,
– Une femme issue d’une famille dont les relations soutenaient énergiquement l’économie marseillaise et la vision des jean claude Gaudin et Renaud Muselier.
Elle sera propulsée en 2001 puisqu’elle est le binôme de Jean Claude GAUDIN dans le 6 / 8 eme arrondissement de Marseille ! Ses rapports avec le Maire de Marseille sont excellents, elle nous confirme que c’est un personnage attachant efficace, charismatique, chaleureux et rassembleur, et surtout qui sait se donner sans restriction pour sa ville !
Depuis plus de 16 ANS, elle est très fière de faire partie de ses élus, Solange a beaucoup appris à son contact. Marseille sans Gaudin n’aurait pu avoir l’embellie d’aujourd’hui car pour elle Jean Claude GAUDIN a été l’élément majeur pour le passage de Marseille vers notre 21 Eme siècle et sa modernité. On rencontre Solange BIAGGI très souvent dans toutes les actions qui engagent la ville de Marseille car l’investissement personnel est tres important pour elle ! Ses délégations dans le cadre de ses mandats sont nombreuses :
• Le commerce, l’artisanat, les professions libérales et le grand centre-ville pour la ville,
• La vie associative et l’aménagement du territoire pour le département.
Toutes ses délégations n’ont qu’un but, être à l’écoute et proches des gens pour pouvoir agir dans l’intérêt public pour faire avancer les choses de façon concrète.
2 dates marquent Solange BIAGGI dans ses engagements politiques :

En 2014 Solange mène un combat dans le 2 eme / 3 eme arrondissement de MARSEILLE, elle gagne ce secteur aux élections et c’est enfin  une mairie Jean-Claude Gaudin.
En 2015, l’équipe en place part à la conquête du département avec pour chef de file Martine VASSAL. Pour la première fois depuis sa création, une femme sera à la tête de ce poste stratégique au departement et surtout le département ne sera plus dirigé par des socialistes nous dit-elle. Ces 2 dates sont révolutionnaires dans l’histoire de Marseille et du département des bouches du Rhône pour Solange.
Solange aime Marseille par passion ! C’est une ville au fort potentiel d’attractivité mais pas suffisamment exploité ! Solange se donne à 100 % pour des projets qui vont embellir, fortifier, développer l’économie et le social de Marseille ! L’objectif étant d’empêcher la jeunesse de quitter Marseille, et surtout que cette jeunesse ait envie d’y rester et d’y travailler ! Elle cherche constamment à favoriser le bien vivre ensemble et ne compte pas l’énergie dépensée !

Marseille restant le carrefour pluri-culturels et complexe mais plaque tournante économique incontournable, au climat et à la chaleur humaine issues de la méditerranée. Elle désire profondément et avec toute sa volonté, faire de sa ville Marseille, la capitale du sud de l’Europe. Elle ne perd pas de vue l’objectif primordial de créer de l’emploi afin de conserver nos jeunes marseillais !
Quant à son point de vue sur la situation politique actuelle en France, Solange nous dira :
C’est un ras de marée, un véritable Big bang, tous les partis ont explosé et un mouvement nouveau est né que personne n’avait prévu !
Aujourd’hui on fait avec, et on essaie de bâtir l’avenir différemment ! En 2014, sa famille politique les républicains a gagné la ville de Marseille, En 2015 le département et la région, ce qui permet de travailler ensemble et de faire avancer les projets beaucoup plus rapidement ! C’est ce que l’on appelle l’alignement des planètes !
Ses 3 institutions sont tres importantes car plus proches des gens !
Le projet permanent de Solange  d’associer ses 2 mandats, un comme élue à la ville de Marseille et l’autre au département du 13, afin de rendre possibles et concrètes les actions citoyennes et sociales qu’elle entreprend. L’objectif c est d’agrandir le centre-ville de Marseille avec tous les projets en cours, de le rendre encore plus performant pour que Marseille soit le centre névralgique de la ville, de la métropole, du département et de la région orientée vers le grand continent qu’est l’Afrique ! Et pourquoi pas, faire de Marseille la ville incontournable de l’Europe du sud. Solange est aussi vice-présidente de « EUROMEDITERRANNEE » avec Laure Agnès CARADEC et elles travaillent main dans la main sur le développement de ce secteur qui est vraiment le booster de la ville de Marseille.  Solange est aussi la Présidente du projet grand centre-ville et  la Vice-Présidente au conseil départemental.

Marseille a changé de physionomie depuis quelques années, pour Solange BIAGGI c’est une avancée énorme pour notre ville et Marseille est passée dans l’attractivité pour ses habitants ! En favorisant le travail puis le bien vivre ensemble et l’amélioration de l’habitat. Des beaux exemples illustrent ces changements « le Silo, le Mucem, les docks, les voutes de la Major, le boulevard National, l’avenue Camille Pelletan, la Rue de la République, la friche de la Belle de Mai, etc. Le  littoral avec son économie florissante qui a fait gagner de nouveaux investisseurs et du développement économique pour la ville mais il faut continuer le combat pour lutter contre le chômage !
Les futurs projets de Solange BIAGGI et ce qui la rend heureuse, elle nous dira qu’elle est heureuse lorsqu’elle arrive à concrétiser les actions qui lui tiennent à cœur pour améliorer la vie quotidienne des gens, pour améliorer l’espace public, l’habitat, réduire une partie du chômage, trouver des espaces pour les jeunes en fait elle s’épanouit dans les actions qu’elle mène pour gagner tous ses combats.
Elle s’engage et elle fera tout pour que son action politique et son équipe continue à diriger cette ville de Marseille car il ne faudrait pas que la progression et le développement de la cite phocéenne régressent !
Et pour conclure, le mot de la fin ? qu’avez-vous envie de dire en tant que femme aux 118 000 lecteurs qui nous suivent  ???
Solange  dira «VIVE Marseille avec un grand M » et que cette aventure politique qu’elle vit depuis 2001 est vraiment extraordinaire ! Elle tient à remercier toutes les personnes qui lui ont fait confiance et qui lui ont permis d’etre à ces postes ! Elle continuera à mettre tout en œuvre pour améliorer le quotidien de chacun.
Comme Georges Pompidou en 1970 a mis la France sur orbite au niveau international et en a fait un grand pays parmi les plus grandes puissances mondiales, Solange désire placer Marseille sur orbite pour en faire le centre de la plus grande et plus puissante métropole de France.
SOLANGE BIAGGI est une femme active et percutante qui ne ménage aucun de ses efforts pour l’embelli de notre grande cité phocéenne !

 

Photo PM
journaliste Ariane Castel