ARS NOVA Galerie d’art contemporain !
Ouverte été 2017 (août) une nouvelle galerie d’art a vu le jour à Marseille. Au cœur du quartier dit des antiquaires, entre Préfecture et Castellane, la rue Saint Jacques relie la rue Edmond Rostand à la rue de Rome : 140m2 dédiés à l’art.

Ici Remo Mugnaioni, le maître des lieux, officie. Il expose, ses coups de cœur, ses rencontres, des artistes, pour la plupart, connus internationalement. La politique est large ouverte à toutes créations : peintures, sculptures, dessins, vidéos, photos, installations. Le rythme soutenu de cette première année, une exposition tous les mois, va s’adoucir l’an prochain où nous aurons une exposition tous les deux mois : un artiste durant un mois et demi et 15 jours de libre accrochage des collections permanentes. Remo Mugnaioni a une passion : l’art et l’immense volonté de nous la faire partager. Galeriste dans l’âme, depuis longtemps, Remo, incarnation vivante de l’honnête homme est un collectionneur avant d’être un marchand. Né dans une famille de collectionneurs, les toiles, les sculptures, sont dans son imaginaire depuis l’enfance. Même si il a emprunté le chemin des universités, ayant fait ses humanités, ce professeur, spécialiste des langues anciennes sémitiques, n’en a pas pour autant délaissé son premier amour : être au service de l’art.
Avec des choix forts, audacieux, loin des effets de mode, Remo M. n’a pas peur de s’aventurer. [Dernières expositions SERREIROF, FRANTA, FAUSTO DE NISCO, GIAI-MINIET, NACER].
Il fonctionne au coup de cœur mais aussi à l’intelligence des œuvres et des artistes. Son but, c’est découvrir et faire découvrir, promouvoir, soutenir et vendre les œuvres, par là-même, défendre la création. Une galerie, nous dit-il est avant tout un lieu et ce lieu doit être chaleureux, accueillant. Le public est divers, inattendu, ceux qui poussent la porte d’Ars Nova peuvent être des amateurs d’art éclairés, des collectionneurs avertis, des promeneurs, des flâneurs, des curieux. Le chaland trouvera là le silence du regard et/ou la parole d’un expert bienveillant qui peut parler avec enthousiasme d’une œuvre d’un artiste, facilitant ce moment magique de la rencontre entre une œuvre et un être.
La galerie ARS NOVA outre les expositions, les vernissages, la vente d’œuvres organise des soirées à thème, des concerts, du théâtre, et même une master class.
Peut-on parler de « galerie émergente » ? Si oui c’est ici le cas.
Ars Nova s’inscrit totalement dans le futur de l’art contemporain à Marseille : une galerie à découvrir.
ARS NOVA
34 rue Saint Jacques 13006 MARSEILLE
Site web :https://galerie-arsnova.fr

 

Expositions en cours et prévues pour les mois futurs

15 mars-14 avril 2018 Gérald FOLTETE
19 avril-19 mai 2018 Vonick LAUBRETON
24 mai- 23 juin 2018 James COIGNARD
28 juin-28 juillet 2018 Walkind RODRIGUEZ
Automne 2018 octobre - novembre  TASIC

Crédits photos : Robert POULAIN et Juliette REOUVEN

Journaliste : JS