Syndicat : définition
Les syndicats défendent les droits et intérêts économiques et professionnels, tant collectifs qu'individuels, des salariés pour l'essentiel. Les syndicats professionnels, souvent organisés par branches d'activité ou par régions, sont regroupés en fédérations au plan national. Ils se composent d'un secrétaire général, de responsables syndicaux et de délégués. Les revendications portent souvent sur les conditions de travail, les rémunérations ou les protections sociales. Les syndicats sont consultés par le gouvernement lors des réformes sociales. En effet, la loi Larcher de 2007 stipule que toute modification du code du travail doit se faire après consultation des syndicats. Ainsi, les syndicats prennent part à la réforme du code du travail que le gouvernement d'Edouard Philippe veut faire passer par ordonnances durant l'été 2017.

lautremag.news veut juste comprendre un peu plus, qu 'est- ce que les syndicats en France ?  Peuvent-ils mobiliser toute la France  et empêcher le gouvernement actuel de passer en force ?

Les syndicats en France existent depuis 1884 pour défendre les intérêts et les droits  d'un groupement de salariés, chômeurs, retraités...). Ils favorisent et permettent de conserver le dialogue social entre employeurs et employés et de faire valoir les revendications et les attentes de chacun .

Les 5 syndicats historiques 
En France, il existe 8 principales organisations syndicales, mais les plus représentatives sont la CGT (Confédération générale des travailleurs), la CFDT (Confédération française démocratique du travail), FO (Force ouvrière), la CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres) et la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens). Ces cinq confédérations sont historiques et depuis plus de 40 ans, elles sont reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel. Lors d'accords professionnels collectifs, elles ont un poids différencié : 30,63% pour la CGT, 29,71% pour la CFDT, 18,28% pour FO, 10,76% pour la CFE-CGC et 10,62% pour la CFTC (chiffres pour 2013-2016). Tous les quatre ans, l'audience est réévaluée. 

Quel est le rôle des syndicats dans les entreprises et dans la société actuelle  ?
Pour qu'un accord collectif de branche soit validé, il doit être signé par un ou plusieurs syndicats .  L'ensemble des  syndicats  représente 50% des voix donc il est impératif d'avoir au moins 30 % des voix pour avoir l'approbation.
Le taux de syndicalisation  représente un pourcentage des salariés mais les chiffres ne sont pas officiels mais il semblerait qu'il soit de 8 %.

Le  rôle des syndicats  par le nombre d'adhérents reste essentiel dans l 'économie car cela permet de porter  des revendications collectives au près des personnes influentes et du pouvoir en place  ! Les syndicats  peuvent également attirer des médias dans leurs combats et ainsi à cause des  grèves mobiliser leurs adhérents afin de tenter de bloquer les réformes. 

Financement des syndicats
Les syndicats sont financés par les cotisations des adhérents mais aussi par certaines taxes comme la contribution patronale au financement des organisations syndicales. 

crédits photos : Robert POULAIN

journaliste : FM