Le 10/01/17, le préfet de Région, Mr Stéphane Bouillon a présenté ses traditionnels vœux à la presse. Pour celui-ci, l’année 2016 « a été chargée et extrêmement difficile ». Il s’est félicité de la nouvelle phase de collaboration avec les collectivités locales qui a finalement permis la mise en place et le démarrage de la très controversée Métropole « Aix-Marseille Provence ».

Le préfet de Région, Mr Stéphane Bouillon s’est également félicité des avancées réalisées avec l’avenant de 116 millions d’Euros au contrat de plan état-région.

Le préfet de Région, Mr Stéphane Bouillon a souligné l’importance des projets d’investissement en cours concernant les infrastructures autorisées de la Région PACA. Il a aussi remarqué que le taux de chômage (11,1 %) atteignait « son plus bas » depuis 2012.

Ont été soulignés également, le nombre de 77.000 contrats aidés en PACA, ainsi que la mise en chantier de 12500 logements sociaux.  Le préfet de Région, Mr Stéphane Bouillon est également revenu sur le contexte global actuel d’insécurité dû aux attentats qui ont touché la Région, la France et le monde.

Rappelant toutes les difficultés vécues en 2016, le préfet de Région, Mr Stéphane Bouillon a subodoré le fait que 2017 pourrait être autant sinon plus difficile. L’année 2017 sera une année d’élections en France comme en Allemagne, les deux locomotives de la maison Europe.

Bien des bouleversements se profilent à l’horizon et PACA ne sera être épargné, y compris par la crise migratoire. Le Préfet s’est déclaré des éventuelles conséquences imprévisibles de la nouvelle gouvernance américaine pour la France.Il s’est également attardé sur la période électorale ouverte en France pour 2017, présidentielle et législatives, en projetant un très important renouvellement du paysage politique français.

Pour finir, il a tenu à souligner le rôle important de la Région PACA avec le positionnement stratégique du Grand Port de Marseille, et a considéré que la Région PACA avec l’outil représenté par la Métropole Aix-Marseille Provence constituait « une locomotive » économique pour la France.

Le crédo pour 2017 est « faire réussir la Métropole ».

J.-L.A.