LA FOIRE INTERNATIONALE DE MARSEILLE

Foire : grand rassemblement public qui se tient en temps et lieu désignés d’avance où les marchands peuvent étaler et vendre des objets ou des produits de leur commerce.

Qu’elle soit Internationale, régionale ou locale, la foire-exposition réunit l’ensemble des acteurs socio-économiques d’une région.

Ce rendez-vous propose aux visiteurs et exposants, une rencontre avec presque tous les représentants de la vie économique, industrielle, artisanale et sociale.

C’est un fort vecteur pour promouvoir l’economie d’une région.

Cet important et biensur incontournable rendez-vous d’affaires présente une offre globale unique et fortement appréciée par le plus grand nombre de participants durant toute sa durée.

Dans une ambiance conviviale et festive, les visiteurs peuvent ainsi trouver de nombreuses offres promotionnelles pour différents produits et solutions et services dans tous les domaines.

La foire constitue pour un grand nombre d’entreprises, artisans et commerçants, un excellent moyen de développement de leur activité.

A Marseille la foire internationale est un évènement annuel qui dure depuis 95 ans. Son importance pour ses visiteurs et ses exposants est considérable. Toujours présente dans tout l’espace du parc Chanot qui l’accueille depuis sa première grande exposition coloniale en 1906.

Un peu d’histoire…

Les 25 hectares de terrain du parc Chanot sont utilisés auparavant par l'armée comme champ de manœuvre. Cette première exposition coloniale en 1906 s'organise autour de 20 palais élevés dans les pavillons des différentes colonies françaises.

La deuxième Exposition coloniale, de 1922, accueille 3 millions de visiteurs. Puis en 1908, ces mêmes lieux reçoivent la Grande Exposition Internationale d'Électricité.

En avril 1913, le Salon international de l'Automobile fait pour un temps de Marseille, la capitale mondiale de l'automobile. Vint ensuite l'heure de la Foire Internationale.

Elle a lieu en 1949 soit 5 ans après la Libération. Cette foire internationale - la XXVe du nom - reprend le rythme de croisière d'avant-guerre puisque le nombre des exposants français et étrangers est redevenu aussi important.

Sont présentés des produits de France, de l'Union française, mais aussi des pays étrangers qui ont envoyé une délégation.

C’est l'ambassadeur des États-Unis, David Bruce, qui a l'honneur d'inaugurer la manifestation commerciale.

Dès lors on peut visiter  de nombreux stands comme ceux de la Végétaline ou de Rafffigaz et de productions locales.

Les participants y trouve les premiers réfrigérateurs, des machines à laver, des bateaux et, de l’électroménager.

C'est une grande innovation pour l’époque avec les équipements ménagers qui facilitent la vie de la ménagère et 

on  découvre au fur et à mesure des biens de consommation qui rendent la vie plus agréable.

Connaissez-vous comment fonctionne cette foire internationale ?

Au-delà de la SAFIM et tout son staff pour les événements qu’ils proposent au Parc Chanot, la foire Internationale de Marseille est autonome.

Derrière cette incontournable manifestation, une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, entourée d’Anna Gallone, en charge de l’image, de la notoriété et du développement de ce grand événement et Stéphane Journiat, Commissaire Général de la Foire.

C’est un travail d’équipe et à peine une édition se termine qu’ils savent déjà ce qu’il va se passer l’année prochaine.

Leur objectif majeur est de faire en sorte que les exposants et les visiteurs repartent heureux et satisfaits.

Ils accompagnent leurs clients en les formant pour apprendre à réussir leur foire.

Et si des personnes ne se comportent pas comme il se doit, ils ne seront pas là pour la prochaine édition. La sélection se fait donc tout naturellement et assure ainsi la qualité de l’offre et de l’expérience clients.

La foire cette année c'est  aussi un musée « Harry Potter » et un nouveau salon « do it yourself » pour les loisirs créatifs, bricolage et décoration, arts plastiques.

Plus d 'informations 

Un tarif de base 7,50 euros la place mais avec des tarifs spéciaux pour chaque cas :

• Une journée gratuite pour les seniors,

• Une journée gratuite pour les femmes,

• Dès 17h entrée libre pour tous du lundi au vendredi sauf en cas de nocturne,

• Tarif famille,

• Tarif demandeur d’emploi.

La foire fait son cinéma

La Foire internationale de Marseille reste aujourd'hui encore l'une des plus belles vitrines de la ville du haut de ses 95 éditions. Ce haut lieu de rencontre, Grand carrefour des civilisations depuis tres longtemps.

La Foire internationale de Marseille rayonne également hors de ses frontières. Tous les ans de nombreux pays du monde répondent présents lors de la manifestation.

Les marseillais, visiteurs ou exposants, artisans et commerçants se réunissent pendant 11 jours et se régalent.

Chaque année sous un thème different, ces amoureux toujours de plus en plus nombreux participent aux animations et découvrent de nouvelles attractions et choses !

On y croise dans les allées de cette foire des personnalités et des célébrités accessibles facilement !

Jean Luc Reichman, Harry Roselmack, Marc Jolivet, Alain Terzian et bien d’autres pour La foire fait son cinéma.

Cette année et pour la première fois, un parrain a été nommé : le cinéaste et acteur Pierre Francois Martin Laval dit PEF qui présentait son dernier film FAHIM, veritable chef d’œuvre.

Oui la foire de Marseille est une veritable institution de la vie locale. Historiquement, elle est ancrée dans le patrimoine de la ville et ne représente pas seulement un enjeu commercial. Son objectif accentuer d’avantage l’identité de la cité phocéenne et la rendre encore plus attirante.

Cette édition « la foire fait son cinéma » a une nouvelle fois reussi son ouverture sur le Monde avec ses 40 pays et des exposants venus des quatre coins du monde.

On en fait toujours plus à chaque fois et cette année encore elle a recu de très nombreux visiteurs qui ont pu se restaurer grâce aux 200 points de restauration. 

Ils ont pu se divertir au près d’une scene musicale à la programmation variée et visiter le musée Harry Potter.

Oui la foire est avant tout un élément indéniable du paysage qui se veut réactive et qui se renouvelle en permanence.

Elle fonctionne avec son temps et son époque, permet chaque année de découvrir

  • • Les cuisines d’ici et d’ailleurs,
  • • Les nouveaux appareils,
  • • Des objets ou gadgets insolites,
  • • Des meubles,
  • • Des matériaux,
  • • Les différentes cultures,
  • • Le monde associatif.

La foire de Marseille donne l’occasion à toutes ces associations, entités de se faire connaitre et facilite leur developpement offrant une forte visibilité.

Les collectivités sont toujours présentes ainsi que les partenaires institutionnels.

Les deux nocturnes pour tous les amateurs de la fete, grands moments tant attendus par tous avec cette fois un véritable feu d’artifice.

Alors oui une nouvelle fois la foire internationale de Marseille a offert un merveilleux voyage à tous !

Marseille peut etre fière d’avoir un tel évènement animé par tant de passions des exposants, acteurs principaux, car sans leur présence et leur investissement personnel et quotidien pendant 11 jours rien ne pourrait avoir lieu.

Vite à l’année prochaine …

Photos :  Juliette Reouven

Journaliste : AC