GENEVIEVE MAILLET ET LES FEMMES : MOTEURS D'INNOVATION - lautremag.news

 Ce matin a eu lieu le 10ème forum ACE des réseaux féminins, présidé par Solenne Brugere, Présidente du forum des réseaux féminins et vice-présidente de la Commission Egalité Diversité de l’ACE. 

 C’est dans le sympathique patio de la Maison de l’avocat que les invités se sont tout d’abord retrouvés autour d’une petite collation rythmée par des photos et des rires augurant de l’ambiance conviviale à venir. Vers 10h MME Geneviève Maillet, Bâtonnier du Barreau de Marseille, a pris la parole pour nous présenter les fameuses pionnières présentes au forum.

Ces femmes toutes différentes, venant d’univers variés, fonctionnaires, politiques, dirigeantes, entrepreneuses avaient toutes un point en commun leur audace. Elles ont enchaînés les présentations sur leur parcours et les difficultés rencontrées au cours de leur développement sans jamais ne montrer la moindre posture de victime. 

Lucienne Erstein, Présidente de la Cour Administrative d’Appel de Marseille, est revenue sur la création du tribunal administratif à Montreuil non sans émotion.

Dominique de La Garanderie, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, n’a eu de cesse de répéter que les femmes pouvaient tout accomplir si elles osaient enfin s’imposer et prendre d’assaut les nouveaux moyens offerts aujourd’hui. Innover aujourd’hui pour être les pionnières de demain. Marie-Christine Oghly, venant du privé puisque Présidente Monde du Réseau FCE, nous a évoqué la rudesse d’un monde d’hommes peu amène avec les femmes.

Nora Preziosi, adjointe au maire et conseillère régionale déléguée au droit des femmes est revenue sur son passé et son éducation dans les quartiers défavorisés de Marseille, prouvant que le déterminisme n’est pas fatal si la volonté est plus forte.

Sabrina Roubache, ayant à peu prés le même parcours, a prouvé du bien fondé de son engagement dans la production et la création de scénarios ici à Marseille, grâce notamment aux nouveaux médias et au digital tel Netflix.

Celle qui a ému l’ensemble des invités, en tout cas pour ma part, fut Mme Reyne Sienzo, une des pionnières, créant sans vraiment le savoir le premier réseau de femmes dirigeantes FCE à Marseille. Son dynamisme, sa présence et son élégance sont des exemples à suivre pour la nouvelle génération. Il était question de cela aussi au cours de ce forum.

Certes, nous avons évoqué le passé et l’engagement de toutes ces femmes formidables mais il n’a pas été oublié l’essentiel: la transmission et le partage, le soutien et la fidélité, parce que ensemble les femmes sont plus fortes.

La solidarité est importante au sein des entreprises afin de poursuivre le combat car la vigilance reste de mise.

La journée s’est poursuivie ainsi avec d’autres nombreux débats, entre discussions,  et interactions  avec de belles personnalités et avec un public conquis. La convivialité était de mise avec un cocktail excellent , des rires et autres anecdotes également, jusqu’à la poursuite des différents ateliers de parole, la clôture prévue vers 19H30 . Un forum très réussi et augurant de belles créations à venir. Une mise à l’honneur de femmes fortes, courageuses et battantes mais toutes féminines et tellement inspirantes. Merci Mesdames, le combat pour l’égalité continuera avec de tels exemples ! Quant à Madame Geneviève Maillet première femme bâtonnier à Marseille, une fois de plus, sait vraiment mettre à l’honneur ces femmes d ‘actions et nous la remercions . 

KL

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This