A Marseille, l’histoire des courses hippiques est indissociable de celle de l’hippodrome de Borély car depuis 1860 ce champ de courses situé idéalement en front de mer est Le rendez-vous privilégié des amoureux du cheval.

A cette époque, le Cercle des Moutards, devenu plus tard le Cercle Phocéens, loue un terrain à la Barnière et crée la 1ère société à organiser des courses hippiques sous le nom Sport de la Barnière, dont la 1ère réunion a lieu en mai 1860.

Mais la même année, la société de la Barnière et le Cercle des Moutards se brouillent et ces derniers fondent alors la Société des courses qui s’installe au 19 rue Grignan et obtient de la ville de Marseille, grâce à la Société d’Encouragement, le Parc du Château Borély.

 L’hippodrome de Borély est né le 4 novembre 1860 et la 1ère réunion de courses a lieu au même emplacement que l’actuel hippodrome. C’est en été 1888 que la Société Hippique des Bouches-du-Rhône crée une société de trotting, mais il faudra attendre le 19 mai 1889 pour que l’hippodrome accueille la 1ère course.

Rappelons que le site actuel s’étend sur environ 15 hectares avec :

– une piste de galop en herbe,

– une piste de trot en pouzzolane,

– des aires de départ, corde à gauche. 

L’hippodrome peut contenir jusqu’à 2500 personnes dont 1200 assises, et dispose d’un parking d’une capacité de 400 places. Un restaurant panoramique préside l’ensemble et peut accueillir 300 convives.

En outre, lorsqu’il n’y a pas de courses hippiques, le centre de l’hippodrome est alors transformé en practice de golf.

Le 3 juin 2017, l’hippodrome de Borely va se transformer en un véritable haut lieu de rencontres avec des invités participants à lui rendre ses lettres de noblesse pour renouer avec le faste des années d’antan.

Véritable retour vers le passé,

  • Tenues élégantes exigées,
  • Présentation des chevaux des berlines de luxe avec les chevaux de courses, 
  • Une galerie éphémère pour nos artistes, photographes, peintres, écrivains,
  • Des dégustations gastronomiques, avec produits du terroir, 
  • Les vins de notre région,
  • Des carrés VIP pour faire les bonnes rencontres…entre chic et convivialité.

Alors rendez-vous le 3 juin 2017 pour faire de cette journée, un rendez-vous incontournable de la vie Marseillaise.

AC et KL

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This