DANS LE FILM « Edmond » CYRANO BERGERAC NAIT ET S’ECRIT DEVANT NOUS !

Le réalisateur Alexis Michalik auteur de la pièce à succès du même nom  remportant 5 Molières, nous livre un film qui nous plonge dans le Paris du 19eme siècle. Dans ce Paris  plus préoccupé à découvrir les premières images de Méliès, qu’à y suivre un jeune auteur  presqu’inconnu du nom d’Edmond Rostand natif de Marseille. Le rôle d 'Edmond incarné dans ce film par le très prometteur Thomas Soliveres est parfait  !
En effet après avoir connu plusieurs échecs, Edmond, à 29 ans, n'a plus d'inspiration. Heureusement qu’un certain Coquelin, joué par un brillant Olivier Gourmet lui demande d 'ecrire une piece. Celui-ci a très peu de temps pour écrire une pièce !  Sa seule idée : créer un personnage historique qui deviendra un certain… Cyrano de Bergerac

TROIS SEMAINES POUR ECRIRE UNE PIECE : LE COMPTE A REBOURS EST LANCE.

Nous vivons alors sa course effrénée à l’inspiration qu’Edmond  puisera dans de nombreux personnages rencontrés et tribulations vécues.
Ainsi en déambulant dans les rues de la Capitale, Edmond nous fera humer l’odeur du café Honoré tenu par l’excellent Guillaume Riant.  ll nous fera  rencontrer des filles de joies et vibrer au côté des grands théâtreux de ce siècle comme Sarah Bernard jouée par la truculente Clémentine Célarié. Mais aussi  Georges Feydeau rôle du réalisateur Alexis Michalik ou encore Anton Tchekov. Les heures s’égrènent devant nos yeux et la pièce doit être prête dans trois semaines seulement !

LES DECORS, LES PERSONNAGES, LA PIECE EMERGE DEVANT NOUS INTERPRETEE PAR DE TRES BONS ACTEURS. 

Au fur et à mesure que le film avance, les idées émergent, les personnages sortent de l’imagination d’Edmond.  Les contours de Cyrano et son fameux « nez » sont plus précis. Les actes s’écrivent sur le rythme haletant de la passion amoureuse entre Roxane jouée par  Lucie Boujenah et Christian, joué par le très beau Tom Leeb et Edmond.

Les décors se plantent sous la houlette de Dominique Pinon, les costumes se taillent sous nos yeux ! Les doutes ne cessent d’envahir les esprits sous les réflexions incessantes de Roxane jouée aussi par une Mathilde Seigner plus en verve que jamais. Et aussi  les menaces de gangsters Corse que joue notamment Simon Abkarian !

LA PIECE SE JOUERA T-ELLE ?  EDMOND ROSTAND REUSSIRA-T-IL SON PARI ?

La pièce sera-t-elle prête ? Les acteurs seront-ils tous présents ? Le public sera-t-il au rendez-vous ?

Devenez le temps du film, dans un Paris au parfum de la belle époque, metteur en scène, auteurs et acteurs ! Comme si un court instant cette pièce nous l’écrivons en même temps que l’auteur !

COURREZ LE DECOUVRIR EN ALLANT VOIR CE FILM QUI MELE HISTOIRE, COSTUMES, POESIES, EMOTIONS, RIRES ET TALENTS…

La suite nous la connaissons !  Cyrano de Bergerac depuis le 27 décembre 1897 a été joué plus de 20000 fois et est aujourd’hui l’une des plus grandes pièces du répertoire français !

Photos : Juliette Reouven

Journaliste : PG