Comme une évidence lautremag.news a dressé le portrait de cet homme Pierre Guille qui nous semble avec beaucoup de simplicité et d ‘humilité, se distinguer parmi les grandes figures Marseillaises.

La force de nos portraits consiste à introduire, au-delà des apparences, quelques détails sur nos marseillais choisis.
Faire découvrir davantage à nos lecteurs, toutes ces personnalités qu’ils regardent de loin …

Pierre GUILLE l’incarnation vivante et dynamique du renouveau du Mondial La Marseillaise à Petanque à Marseille …

Voilà Pierre le modèle parfait de l ‘autodidacte qui réussit professionnellement grâce à son travail qu’il accomplit consciencieusement.
Il est né le 7 juin 1977 à Marseille, fils unique, issu d’une famille modeste.
Dans son cursus, il fait l ‘école hôtelière à La CIOTAT pour finir cuisinier et serveur.

Pierre GUILLE décide alors de changer d’orientation, reprends des études pour obtenir un DEUG et une capacité en DROIT.
Il a pour amie la fille du chef du département des rotatives du journal « la Marseillaise » Marcel RICHAUD qui lui propose d’y travailler la nuit afin de pouvoir financer ses études. Il y travaillera pendant 4 ans.

Alors qu’il a tout juste 20 ans, Pierre GUILLE rencontre la femme de sa vie Yousra qu’il épousera en 2001, ils auront deux enfants Yanis 14 ans et Sofia 9 ans.

Déjà tres jeune, il avait le sens des responsabilités et de l ‘engagement, et le parti de gauche lui correspondait tout à fait.
Travailler au journal « La Marseillaise » en cette période, l’amène à s ‘occuper de la gestion du standard téléphonique.

Et c ‘est ainsi de manière fortuite, qu’il reçoit un jour au standard, l’appel de Jean Christophe CANO, dirigeant alors de L’OM avec lequel il engage une discussion sur l’avenir du journal « La Marseillaise« .
Cet échange le conduit à se retrouver le lendemain matin, embauché au service de la communication de l’OM.

Tout s ‘enchaîne aussitôt.

C’est alors que Michel MONTANA, Directeur de « La Marseillaise » lui propose un poste de commercial déclarant vouloir lui donner « sa chance » !
Pierre accepte et sera très rapidement nommé Directeur commercial suite évidemment à l ‘excellence de son travail.

Il accompagnera l ‘évolution sociojuridique du journal constitué en SAS La Marseillaise puis en SAS Des Editions des Fédérés.
A côté de ces structures, il avait été formé l’association « Le Mondial La Marseillaise à Petanque » fondée en 1962.

Elle est présidée par Michel MONTANA pour laquelle Pierre occupait le poste de secrétaire.

Pierre en deviendra le Président en 2017.

Ce Mondial de la pétanque est un évènement au départ populaire marseillais, puis provençal, puis régional, et national, puis international que personne ne veut rater !

Mais savez-vous comment est né le Mondial La Marseillaise à Petanque ?

C’est grâce au journal La Marseillaise et Paul Ricard et Charles Pasqua, alors Directeur national des ventes, que cette épreuve voit le jour en 1962.
Pierre Andréis, chef de service des journalistes du service des sports, les journalistes sportifs et la direction du journal, mettent en place un concours de pétanque qui se déroulera dans Marseille.

La première édition réunit 1 164 joueurs, c’est un exploit pour la période.

Au cours des premières années, ce concours local devint régional puis national avant de prendre une envergure internationale.

« Le Roland-Garros des boules » baptisé par Yves Mourousi qui l’a présenté en direct au JT de TF1 de 13 H, le 15 juillet 1985.

Ce tournoi est aujourd’hui le plus populaire et incontournable concours de pétanque au monde.

C’est la manifestation sportive la plus suivie du sud de la France !
Elle rassemble chaque année plus de 14000 participants/joueurs, et est dotée de nombreuses compétitions et prix/récompenses ! Cela attire 160 000 spectateurs qui viennent de 27 pays et de 88 départements français en 2018.

Le Mondial La Marseillaise à Petanque organise des compétitions spécifiques aux femmes et aux enfants également.

Pierre GUILLE apprécie et respecte l ‘esprit des fondateurs mais ajoute un peu plus de modernité depuis quelques temps à cette manifestation incontournable pour tous les marseillais ! Il est le champion pour la promotion de la ville de Marseille à travers toutes ces actions qui touchent le plus grand nombre !

Maintenant parlons un peu de ses goûts pour le connaitre d ‘avantage !

Cet homme  est passionné par les rencontres de tous genres au quotidien et il nourrit un goût très prononcé pour l ‘humanisme.

C’est un grand sportif, il court tous les jours et spécialement dans les collines d ‘Aubagne où il habite.
Bien sûr il court la fameuse course « Marseille-Cassis« .
Pierre adore sa vie de famille et ses amis proches qui sont fondamentaux pour son équilibre, pour partager le plaisir de la convivialité.

Une journée type :

Ce Président arrive au journal La Marseillaise à 9 heures, là il lit l’Edition du jour et la revue de presse pour s’informer sur ce qu’écrivent les confrères.
Puis il enchaîne 2 à 3 rendez-vous avec les grands décideurs publiques et économiques ou associatifs !

Ensuite il lui arrive d’étudier plusieurs projets en faveur des plus démunis où il peut prêter son image afin de faire avancer les choses.
Notre dirigeant trouve qu’il existe une véritable fracture entre les populations des différents quartiers de Marseille !
Marseillais il  aimerait tellement mettre en avant les richesses des quartiers dits défavorisés et les faire se développer autrement !

Son livre :
« La gloire de mon père « de Marcel Pagnol lien direct avec un père absent …

L’artiste :
Otis REDDING pour la musique soul qui transporte l ‘émotion et Charles AZNAVOUR pour l’écho avec ses origines …

Le peintre :
Georges BRIATA qui lui inspire tellement de belles choses depuis très longtemps. Il trouve que Georges BRIATA sait prendre l ‘âme de Marseille et de la Provence et la faire chanter dans ses tableaux !

Le film :
Mayrig et 588 Rue Paradis car là aussi cela fait écho avec ses origines arméniennes par sa maman.

La cuisine :
La cuisine arménienne et surtout celle de sa maman !

Le personnage :
Mohandas Karamchand Gandhi dit le Mahatma.
Pour tout ce qu’il représente, Gandhi a inspiré de nombreux mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde.
De nombreuses personnalités comme Martin Luther King, Nelson Mandela, le dalaï lama, et Malala Yousafza lui ont succédé dans le combat contre l ‘oppression.
Donc c’est pour cet aspect humaniste qu’il aime ce personnage légendaire !

Le pays :
La France car pour Pierre c ‘est le plus beau pays du monde et surtout avec sa Provence !

Voilà comme par magie la rencontre avec ce jeune Président Pierre GUILLE qui entretient une relation « fusionnelle » avec son journal et Le Mondial La Marseillaise à Petanque se termine !

L’attachement est sans limite et Pierre l ‘a prouvé en poussant encore plus loin le « cochonnet »  ainsi il peut marquer les meilleurs buts !

A l ‘année prochaine sans faute !

 

Photos :  Juliette REOUVEN
Journaliste : ARIANE CASTEL-MF

57 EME EDITION DU MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE ! AVEC PIERRE GUILLE

LE MONDIAL MARSEILLAISE A PETANQUE – PIERRE GUILLE !