La grande Marseille est branchée. Il y a tellement de choses a découvrir dans ses rues. Mais de quelle Marseille parle-t-on? Si on commençait par vous donner quelques informations avant de raconter sa véritable histoire ?
La Grande Marseille est la plus ancienne ville de France, elle à été fondée vers 600 avant J.-C et portera le nom de Massalia tout droit sorti du grec.
Les marins grecs originaires de Phocée sont à l ‘origine de Marseille qui depuis l’Antiquité est un vaste port de commerce très fréquenté.
La grande Marseille connaît rapidement un essor commercial considérable au cours des siècles en devenant une ville incontournable de négociation et d’industrie.
Le Grand port maritime de Marseille, riche héritage du passé avec son économie maritime sont toujours à l’heure actuelle, des axes majeurs d’activités régionales et nationales,son port restant le premier port français, le deuxième de la méditerranée et le cinquième d’europe.
L’ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines, une ville cosmopolite d’échanges aussi bien culturels qu’économiques avec , le Proche-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie et l’Europe du Sud. La grande Marseille est toujours considérée et cela très souvent comme la « Porte de l’Orient » et le passage obligatoire pour se rendre en méditerranée.
« On raconte que le territoire qui forme aujourd’hui Marseille a été jadis occupé par une tribu qui se serait implantée vers Allauch. Deux navarques grecs, Protis et Simos, arrivèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale dans le port naturel du Lacydon et participer au commerce de l’étain et de l’ambre. Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, organisa un festin au cours duquel sa fille Gyptis avait à choisir son époux en lui tendant une coupe d’eau. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d’une nouvelle cité qu’il érigea sur les bords de la corne du Lacydon. »
On pourrait en raconter des choses sur notre grande Marseille, car son histoire est riche et regorge d’aventures mais on va prendre le temps ! Alors comme un feuilleton lautremag.news chaque mois vous racontera un chapitre de notre grande ville ! le seul but étant de faire connaître par le plus grand nombre, la culture de notre Grande Marseille depuis le départ ! Alors suivez-nous.
AC