Notre si Cher champion olympique Marseillais FREDERIC BOUSQUET né à perpignan voici 36 ans a déjà parcouru un long chemin dans les mondes du sport et de la politique  tout comme ses collègues David Douillet, Eric Di Meo, etc ! Tout commence par le football qu’il pratique sérieusement jusqu’à l’âge de six ans  seulement pour raison médicale, faiblesse osseuse et sport trop violent ! Première déception car très grand fan de l’OM qu’il suit jusqu’à Font-Romeu au lycée olympique.

Il nage avec l’école une fois par semaine  et se fait remarqué par sa professeur d’ EPS possédant un potentiel important en natation. C’est à 14 ans que le déclic de sa future carrière de nageur professionnel s’enclenche et se précise. FREDERIC BOUSQUET dès le début rencontrera des difficultés car il est mélangé avec des enfants plus jeunes qui ne lui font aucun cadeau et lui même la vie dure ! Grace a son investissement et sa témérité, il développera une plus grande confiance en lui et gagnera en stabilité!

FREDERIC BOUSQUET concentré au maximum afin d’atteindre les objectifs sportifs réclamés par son club, c ‘est à 18 ans qu’il sera recruté par le Pole France basé à ANTIBES où se trouve le plus grand centre d’entrainement de natation de France. Il quitte sa famille en intégrant l’internat qui pendant un an lui réserve un entrainement intensif afin de le mettre au bon niveau sportif ! S’en suivra des études par correspondance pour obtenir un bac STT sans oublier qu’au paravant, il avait fait une première littéraire qui lui avait bcp plu.  C’est en 2000 que FREDERIC BOUSQUET obtient sa première qualification pour les jeux olympiques et à cette occasion il rencontre ROMAIN BARNIER https://lautremag.news/romain-barnier-lexcellent-joker-de-la-natation-francaise/itw1/ et s’entrainera avec ce grand athlète.

En 2002 il part en Alabama (usa) pour suivre les conseils de son pseudo grand frère ROMAIN BARNIER qui lui sert d’exemple. On connaît sa brillante carrière qui fut plutôt difficile au départ mais qui se terminera pas de très grandes victoires et nombreuses médailles.

Un nageur français, le premier  à être descendu sous la barre en nage libre des 21 secondes sur 50 m .
 Il intègre l’équipe de France en 2000 et participe aux championnats d’Europe et aux Jeux Olympiques de Sydney.
C’est en 2003 qui atteint le  plus haut niveau que qualification et de résultats, il enchaîne les titres aux championnats de France, aux championnats du Monde à Barcelone  de tous les temps lors du relais 4×100 m en 47 secondes 03. 
Ce grand champion  Frédérick Bousquet 7 fois champion d’Europe, 6 fois vice-champion d’Europe, une fois vice-champion du Monde a apporté beaucoup à l ‘éclat de la natation française. 

Vous décrire ce bel homme qui mesure 1M88 pour 84 kilos les yeux verts tatoué par le fameux ABRAKSAX est un véritable charmeur ! son sourire est à la hauteur de sa voix ! et la sérénité qu’il dégage nous donne envie de le connaître encore plus ! Il est donc encore célibataire et père d’une petite Manon de 7 ans dont la mère n’est autre que LAURE MANAUDOU. 

Pour continuer son parcours, il faut savoir qu ‘en 2014 JEAN CLAUDE GAUDIN Sénateur Maire de Marseille le contacte pour les élections et désire qu’il intègre le comité de soutien de sa candidature aux municipales. c’est grâce à Francine qui travaille au service des sports de la ville, qui le prend sous sa protection avec bienveillance qu’il postulera sur la liste du 1 ET 7 arrondissement, premier secteur de la ville. FREDERIC BOUSQUET arrivera troisième sur la liste et deviendra contre toutes attentes le 1 ER adjoint de la ville de Marseille, Conseiller Municipal délégué aux sports et sera donc désigné pour s ‘occuper de Marseille Capitale européenne du sports. Depuis l’arrêt de sa carrière athlétique frederic bousquet essaie d’être présent sur un maximum de manifestations sportives. Il n ‘hésitera pas a participer selon ses affinités à d’autres évènements qui embellissent notre Marseille. il est admiratif de notre sénateur maire jean claude Gaudin qu’il trouve charismatique,  fascinant, qui porte de vraies valeurs patriarcales, père fondateur de ce qu’est devenue notre Marseille depuis ses mandatures. U homme qui aime l ‘humain et amoureux et passionné par sa ville. il fait partie de son équipe et sait faire naitre tel un vrai manager, l’esprit de compétition. Cette dynamique est bénéfique pour mener FREDERIC BOUSQUET vers de très nombreux nouveaux et grands projets.  

Dans le cadre de Open SWING Stars  organisation qui depuis 2012  a mis en place en France un circuit de natation de 7 étapes de courses  en eaux libres.

  • La première course se déroule à Paris dans le bassin de la Villette dans la seine,
  • puis 4 courses en place dans des distances différentes variant de 1 à 5 kilometres ouvertes à tous les publics sur différentes régions.

FREDERIC BOUSQUET a participé à la présentation du futur complexe aquatique et des différents sites olympiques lors de la commission d’évaluation des membres votants du comité inter olympique.

On le rencontre très souvent lors de grandes manifestations sportives dont il porte très haut les couleurs de sa ville par une action très impliquée sur le terrain.

FREDERIC BOUSQUET est vraiment dans le partage et depuis 2014 il est le parrain de l ‘association « GRAINES DE JOIE  » ONG Marseillaise qui vient en aide à l’enfance en détresse qui va bientôt fêter ses 20 ans d ‘existence l’année prochaine. Les actions sont dirigées vers le Burkina Fasso, au Brésil  et en Roumanie pour construire les écoles ,  et pour assurer le soutien scolaire avec les instances. l’opération « cartables » qui permet de donner les fournitures à ces enfants pour leur scolarité. Mais c ‘est aussi  faire forer des puits pour récolter des eaux potables, et donner un repas par jour à cette population. Les actions de GRAINES DE JOIE participent à l’amélioration de la qualité de vie comme créer des crèches pour les enfants dans les favelas de 18 mois à 4 ans. cette association œuvre aussi sur Marseille et assure le soutien scolaire pour les enfants défavorisés en échecs  et deux salles ont été crées sur notre belle CANEBIERE.

Voilà notre FREDERIC BOUSQUET aime notre ville et veut y rester car il trouve qu’elle s’ouvre de plus en plus au monde. Il se focalise sur les points forts plus que sur les mauvais travers de Marseille. Il nous livre qu’il faut savoir trouver l ‘équilibre entre les embellies et les besoins et alors on peut être serein.

oui un grand Merci à notre FREDERIC BOUSQUET dynamique, sympathique et accessible au parcours remarquable et responsable qui a bien voulu nous livrer un peu de lui ! 

AC

CREDITS PHOTOS ROBERT POULAIN