Du 9 mars au 1 er avril 2017 aura lieu, comme depuis 22 ans, le festival Festi’femmes, qui met l’art et l’humour féminin au cœur de la culture marseillaise.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce festival, petite présentation. Le 08 mars 1996 naissait, à Marseille, le premier Festival International d’Art et d’Humour au Féminin : « Festi’femmes »

Premier tremplin féminin, ayant pour objectif de faire découvrir des nouveaux talents, tout cela entouré de talents confirmés. L’Humour, cette arme pacifique qui doit continuer à réveiller les consciences, à dénoncer certaines absurdités de la société et à faire appel à l’intelligence de tous.

Les nouvelles « comiques » tournent en dérision la vie, les hommes et font rire les femmes sans misogynie.

Cette année encore le programme est alléchant ! Edmonde Franchi sera, une fois de plus, la marraine et le parrain de cette 22 ème édition sera Anthony Joubert.

Dans les découvertes de talents vous pourrez retrouver Maud Givert (seule en scène mais pas dans sa tête !), Ô Drey (17 ans seulement mais déjà beaucoup de talent !), Annabelle (qui nous dit tout haut ce que toutes les femmes pensent tout bas !), Camille Lellouche (petite de taille mais offensive dans l’humour !), Laura Domenge (l’originalité dans la recherche de sa place d’après les codes de la société), Margot Winch (malicieuse dans son abord des genres inattendus), Milouchka (avec ses personnages parfois flippants, toujours hilarants !) ou encore Mélanie Rodriguez (souvent border line mais toujours drôle).

Du côté des talents confirmés, rendez-vous avec Edmonde Franchi, Isabelle Parsy, Anthony Joubert et Zize Dupanier.

Pour la musique laissez-vous conquérir par de jeunes talents passionnés qui auront carte blanche sur scène pour votre plus grand plaisir.

Enfin, Festi’femmes se sont aussi des expositions de créations exclusivement féminines.

Pour résumer, Edmonde Franchi décrit parfaitement ce qu’est Festi’femmes, lorsqu’elle dit que « cette année huit nouvelles étoiles vont scintiller au firmament de l’humour, huit jeunes recrues qui sous ma houlette magique vont, sur les scènes du Festi’Femmes, illuminer vos soirées avec, la joie, la générosité, l’inventivité qui caractérisent ces drôles de femmes qui sont des femmes drôles ».

Cette année encore donc, ce festival permettra aux femmes de faire rire un public déjà conquit en 22 ans d’existence.

Ce matin, Eliane Zayan, entourée de Nora Preziosi, Josépha Colin et Bruno Gilles, a présenté le programme de cette nouvelle édition de Festi’femmes. Il vous est détaillé ci-dessous.

Agenda du Festi’femmes 2017 :

 

  • Jeudi 9 mars 2017 à 19h00: Inauguration de « festi’art » au Hang’art (uniquement sur invitation), suivie de l’exposition du 09 au 18 mars.

 

  • Vendredi 10 mars 2017 à 19h00 : Soirée musicale « carte blanche » à l’Hypérion (uniquement sur invitation).

 

  • Jeudi 16 mars 20h00: Soirée découvertes : Annabelle, Maud Givert, Laura Domenge, Ô Drey, Margot Winch, Camille Lellouche, Mélanie Rodriguez, présentée par ZIZE au Hang’art.

 

  • Vendredi 17 mars à 20h00: Anthony Joubert fait son « Festi’femmes ». Les découvertes et l’intrus « Zize », présentée par le parrain Anthony Joubert, qui nous interprétera une partie de son nouveau spectacle à l’Espace Julien.

 

  • Samedi 18 mars 2017 à 19h00: Soirée cabaret avec les découvertes 2017 ainsi que les danseuses de Nathan Show World au CMA Chûtes Lavie (uniquement sur invitation).

 

  • Vendredi 31 mars 2017 à 21h00: Spectacle d’Isabelle Parsy « Hommage à l’humour au féminin », avec en première partie les découvertes de cette année au théâtre le Toursky.

 

  • Samedi 1er avril 2017 à 21h00 : Spectacle d’Edmonde Franchi « Show devant » avec en première partie les découvertes de cette année au théâtre le Toursky.

Si le cœur vous en dit, rendez-vous à partir du 09 mars, pour festoyer autour de l’art et de l’humour au féminin !

Festi’Femmes reste, dans le paysage très masculin des festivals humoristiques, une sorte d’OVNI . Cette nouvelle édition se veut une nouvelle fois prometteuse et débutera au lendemain de la journée internationale des droits des femmes comme un écho à l’inégalité régnante même sur l’humour, pourtant facteur de cohésion.

Cet événement se veut différent et toujours original puisqu’il réunit et mixte les talents féminins autour de l’humour et de la création artistique. Et, relevons ici, que des festivals d’humour entièrement consacrés aux femmes et bien, il n’y en a qu’un et c’est Festi’Femmes à Marseille!

En outre, à chaque édition, Festi’Femmes met en avant de jeunes talents à côté de têtes d’affiche de l’humour au féminin. Mais ce festival ne se limite pas au rire puisque l’art y tient une grande place et participe à son succès.

Pour cette 22 ème édition, la partie « Art » se tiendra du 9 au 15 mars avec:

– Joelle Duprat, photographies  » Marseille-Carrés de Mer », construction-déconstruction d’un mur photographique.

– Exposition de bijoux, créations…

– Carte blanche à l’Espace Musical Hypérion.

D’autres surprises attendent le public qui, nous l’espérons, viendra en nombre. 

Alors pour que la journée de la Femme se prolonge au-delà du 8 mars, le festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2017… Il ne vous reste plus que quelques jours pour entraîner vos zygomatiques!

K L