Décidemment Nicolas Bedos en réalisateur signe dans ce second film La belle Epoque, une nouvelle fois une magnifique déclaration d’amour. Il joue avec les sentiments en utilisant la nostalgie du temps qui passe.

La belle Epoque comédie dramatique romanesque semble cependant  un peu personnelle au réalisateur. Doria Tillier sa compagne dans la vie, y trouve encore une fois un très beau rôle. On peut y voir peut-être aussi un clin d’œil à son papa Guy Bedos dans le rôle de Pierre Arditti.

Il joue avec fougue et passion car c’est comme cela que Nicolas Bedos exulte.

Dans La Belle Époque avec une certaine émotion presque à fleur de peau il nous transporte. On reconnait son style après avoir adoré Mr et Mme Adelman. Nicolas sait caresser doucement comme asséner une claque aussitôt après magistrale.

Nicolas Bedos nous entraine dans le passé pour nous laisser envisager l’avenir avec un nouveau regard.

Son film La Belle Époque va jouer avec ces deux époques avec une parfaite fluidité. Dans le présent où les rêves de Victor semblent avoir complètement disparu et dans le passé où tout lui semblait alors possible.

Mais qui est Victor ?

Victor (Daniel Auteuil stupéfiant et magnifique dont on a envie de sauver l’ame) est un dessinateur sexagénaire désabusé aux heures de gloire lointaines qui a un mal fou à s’adapter au monde moderne. Les nouvelles technologies le mettent un peu hors du temps en le dépassant.

Victor va rencontrer Antoine  dirigeant d’une entreprise actuelle d'un nouveau style et ami de son fils à la brillante réussite. Il propose à ses clients une attraction folle ! Retourner dans l'époque de leur choix, afin de leur faire vivre ou revivre des instants spéciaux.

Antoine interprété par Guillaume Canet, sachant parfaitement alterner fougue et tendresse avec colère et jalousie en parfait macho, mélange avec brio comédie théâtrale et reconstitution historique.

Notre Victor souhaite revenir  40 ans plus tôt afin de revire sa plus belle rencontre avec son grand amour, sa femme, Marianne.

Qui est sa femme Marianne ?

Fanny Ardant, d’une beauté folle et singulière incarne à la perfection la femme actuelle de Victor. Un mari qui l’excède en permanence par son attitude défaitiste voire dépressive. Sachant être spécialement odieuse avec lui afin de le faire réagir.

En aucun cas elle ne veut lui ressembler et l’accompagner dans les dégâts du temps qui passe. Elle prend un amant aujourd’hui alors qu’hier encore, il était l’homme le plus passionnant.

Qui joue le rôle de Marianne jeune à la Belle Epoque ?

On retrouve la comédienne Doria Tillier découverte dans Mr et Mme Adelman.

Elle est toujours aussi rayonnante, passionnante, et captivante.

Amoureuse du tumultueux et destructeur Guillaume Canet, elle va jouer durant la belle epoque de cette rencontre, la femme de Victor.

Va-t-il tomber amoureux d’elle ou du souvenir de cette rencontre ou pourquoi pas des 2 ? En replongeant dans ce passé, Victor va revenir dans le présent grâce aux souvenirs. Va-t-il retrouver l’envie de créer…

La belle époque film de Nicolas Bedos à voir absolument !

Alors encore une fois Nicolas Bedos réalisateur en parfait virtuose nous offre un véritable moment de plaisir. Son film est frais, romantique et la rencontre complice avec son public est là. Merci et Bravo.

AC