La conférence de presse qui s'est tenue du haut de la tour la Marseillaise a présenté  la 58 eme  édition du mondial la Marseillaise a pétanque !

De tres nombreuses personnalités, plus de 150,  ont répondu présentes à la demande de Pierre Guille, Président de cet incontournable grand rendez-vous  le mondial la Marseillaise a pétanque

Comme chaque année le concours le plus populaire et sportif de  Marseille revient et tout le monde l'attend.

La 58 EME EDITION DU MONDIAL LA MARSEILLAISE A PETANQUE.

Préparez vous, cette incontournable fête populaire  va bientôt commencer.

Du 7 er au 11 juillet on retrouvera ce grand  défi dans toute la ville de Marseille.

Son démarrage  se fera au Parc Borély comme chaque fois et finira sur le parvis du MUCEM.

Cette  compétition de boules repartie sur une trentaine de sites  aux quatre coins de Marseille va accueillir joueurs et spectateurs.

À ce jour, 2 380 équipes sont inscrites avec 15 pays étrangers représentés. Des joueurs venus parfois de très loin, comme ces équipes néo-zélandaises, australiennes, canadiennes et américaines.

Le coup d’envoi du trophée des étoiles où seront présents notamment Grégory Bakian, Bengous, Moussa Maaskri, Tex et bien d'autres, sera donné le dimanche 10 juillet .

Quelques chiffres de 2018  :

  • 4571 parties disputées sur la compétition  ce qui a donné un tableau final avec 256 équipes,
  • 350 bénévoles participent activement à l'organisation de cette grande manifestation,
  • plus de 63 kilometres de terrains utilisés,
  •  2000 bureaux de jeux soit 2000m2 d 'infrastructures indispensables,
  •  6 euros le prix payé par chaque joueur pour s 'engager dans la compétition,
  • 92 departements métropolitains représentés dans les allées du parc Borely et ailleurs,
  •  40 nations ont participé au Mondial depuis sa création,
  • 28 pays étrangers représentés et le record de participants etait pour la Belgique avec 70 équipes,
  • 13652 inscrits au départ de la compétition,
  • 150 000 spétacteurs,
  • 1000 invités à la soirée d' ouverture avec le groupe Boney M,
  • 180 000 euros redistribués en indemnités en espèces, ou en nature  dont les cadeaux que recoivent tous les inscrits grâce aux dotations des partenaires
  • Et toujours Jean Pierre Foucault parrain de coeur.

Ce grand évènement une fois de plus, prouve que sa longévité n'est pas prête de s'arrêter !
Issu du quotidien régional La Marseillaise, ce concours de boules aux couleurs locales, nationales, et même internationales grandi encore plus à chaque édition !
Depuis son  coup d 'envoi  en 1962 ,on retrouve chaque année encore plus de participants et spectacteurs.  Leur nombre n 'a cessé de s 'accroître !

Alors , institutionnels et partenaires encore plus  liés font grandir et pérennisent cette manifestation une fois de plus  !  Pierre GUILLE, le président du Mondial la Marseillaise a Pétanque nous invite une fois de plus à faire vivre Marseille dans la joie et le partage !

Le rendez-vous de tous les  champions !

Pour la 58 eme édition, les meilleurs boulistes de la pétanque du monde entier, se donnent rendez-vous afin de défendre et d 'assouvir leur passion. Il y en aura pour tous les goûts ! Spécialistes, débutants, femmes, jeunes premiers, mais c'est surtout l'émotion qu'ils savent provoquer que le public attend, sans parler des artistes qu'ils adorent voir évoluer !
En clair, Pierre GUILLE sait parfaitement apporter un nouveau souffle à cette manifestation sportive marseillaise incontournable ! Depuis que celui-ci à repris le flambeau, il porte haut la flamme de la pétanque. En s'entourant des bonnes personnes et de toutes les institutions locales, il continue à promouvoir le territoire. Chaque année les partenaires affluent d'avantage ce qui contribue au rayonnement de notre belle Marseille !

Jean Pierre FOUCAULT toujours Parain de coeur pour cette nouvelle édition.

En dehors de la compétition, il y aura le prix Marcel PAGNOL et les Carreaux du coeurle trophée des Etoiles sous le soleil où de nombreuses célébrités sont attendues.
Pierre GUILLE toujours plus conquérant d 'année en année nous propose 2 nouveautés.

Cette année le trophée des médias proposé par Elsa Charbit Présidente du Club de la Presse et la journée des entreprises.

Engagement et dévouement sont les valeurs que porte Pierre Guille qui participe pleinement à la réussite de cette compétition prestigieuse et surtout incontournable pour Marseille !

https://www.mondiallamarseillaiseapetanque.com/