Force est de constater qu’il n’existe pas que le Festival de piano de la Roque d’Anthéron dans notre région, puisque depuis 25 ans, les Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence rassemblent d’immenses talents internationaux d’aujourd’hui et de demain, dont l’interprétation des plus grandes œuvres impose un silence quasi monacal au cours de soirées féeriques.
Fondé en 1992 par Michel BOURDONCLE, le festival est devenu un acteur majeur dans le paysage culturel aixois. Pour les 25 ans, les Nuits Pianistiques peuvent à nouveau compter sur le Conservatoire Darius Milhaud, partenaire naturel et historique depuis le début.
C’est d’ailleurs là que l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon ouvrira le bal sous la direction de Yeruham Sharovsky, chef d’orchestre israélien.
En 25 ans donc, ce festival nous a fait découvrir de nombreux musiciens internationaux et passer d’excellentes soirées d’été.
Cette année, cela continue avec une programmation aussi prestigieuse que variée avec, notamment, Carlos Roque Alsina, pianiste virtuose argentin qui proposera une création inédite mondiale. Précisons que, chaque année, le festival maintient des tarifs plus qu’avantageux afin de rendre accessible la musique à tous. Loin de l’élitisme que l’on connaît pour le festival d’Art Lyrique d’Aix qui, par ses tarifs exorbitants en effraient plus d’un…
Echange et égalité des chances sont donc au cœur de ce festival par comme les autres.
Les récitals, les sonates et les variations de Beethoven ou encore les valses de Chopin, Ravel ne sont donc plus réservées à une certaine classe sociale. Les Nuits Pianistiques offrent à tout un chacun la possibilité d’entrer dans le monde vertigineux de la musique classique. Il permet aussi aux jeunes stagiaires de l’Académie internationale des Nuits Pianistiques de donner 3 concerts à la fin du festival. L’entrée sera alors libre et permettra à ces jeunes talents de se faire connaître et pourquoi pas de se faire remarquer.
Le programme est riche :
Le 1er août à 20h30, concert d’ouverture avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon.
Le 2 à 20h30, récital de piano: Beethoven, Sonates
Le 3 à 20h30, concert orgue et trompette : Bach
Le 4 à 20h30, soirée à deux pianos: Brahms, Rachmaninov, Stravinski, Ravel.
Le 5 à 14h et 16h: entrée libre et 20h tarif unique de 10 euros pour le concert des stagiaires de l’académie.
Le 8 à 20h30, récital: Beethoven, Chopin.
Le 9 à 20h30, duo violoncelle et piano : Brahms.
Le 10 à 20h30, soirée quintette et piano : Schuman et Dvorak.
Le 11 à 20h30, récital Chopin : polonaises et mazurkas.
Le 12 à 14h, 16h et 18h entrée libre pour 3 concerts des stagiaires de l’académie.
Pour plus de renseignements aller sur le site officiel du festival.http://lesnuitspianistiques.org/le-festival.html
Alors qu’en dîtes-vous? N’est-ce pas une entrée dans le mois d’août aussi douce que poétique après toutes les catastrophes que notre région a subi?
En tout cas, L’autremag.news se rendra à certains concerts afin de vous relater en détails toute la beauté et l’émotion que seule la musique classique apporte. Du baume au cœur, de l’espoir et du rêve…
KL