Les résultats sportifs vous ont été communiqués en direct durant ce grand challenge donc inutile pour nous, de revenir là-dessus et nous savons tous que Jo Wilfried Tsonga est le gagnant.
Tout au long de cette 25 e édition de l’Open 13, Notre Roland Garros Marseillais, l’ensemble des partenaires associés à l ‘événement s’est efforcé d’accompagner avec intelligence et brio sur un plan relationnel et festif, le déroulé de cette grande compétition.
Néanmoins, ce ne serait que justice que de leur rendre hommage, car durant toute la semaine ils n’ont pas compté ni leur temps ni leur énergie.
C’est ce qui peut permettre de comprendre l ‘engouement suscité auprès de tous les « villageois » toujours très présents aux apéritifs et agapes organisés au sein du village. Rappelons pour les profanes, que le village rassemble les partenaires et sponsors officiels qui en font un havre de paix et de fête pour tous les compétiteurs et leurs supporteurs !
lautremag.news, « un média pas comme les autres… » et vous allez voir pourquoi… au fur et à mesure de nos écrits.
Après avoir déambulé dans ce fameux village où des stands mitoyens de grandes enseignes se côtoient pendant cette semaine, nous avons décidé d’en interviewer quelques uns, afin de récolter leurs impressions.
Le premier stand VEOLIA dont la réputation n’est plus à faire, est spécialisé dans le recyclage et valorisation des déchets et le traitement des eaux, emploie 2000 collaborateurs sur 60 sites d’exploitation.
Monsieur Gentil, Directeur Régional Méditerranée, lorsque nous lui posons la question pourquoi participez-vous à l ‘Open 13 ? Nous répond :
« C’est un événement capital dans le bassin méditerranéen, portant haut les valeurs du sport, nous sommes de fervents supporters de toutes les activités qui apportent une véritable valeur ajoutée tant sur le plan local que régional ». Nous apprenons également que VEOLIA est aussi partenaire de l ‘Open Nice et l’Open Montpellier.
Monsieur Gentil trouve l ‘organisation excellente et qu’elle s’améliore chaque année davantage.Qu’il y a toujours autant de convivialité et de partage ,de rencontres de qualité dans cet événement qu’est l’Open 13. VEOLIA soigne et bichonne leurs clients toujours autant, tant les collectivités que les industriels. Sans la moindre hésitation, ils seront encore présents l’année prochaine.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Monsieur Ronan CHESNEL, Responsable Communication de BNP PARIBAS qui nous a parlé avec passion de l’engagement de sa banque pour le tennis et le cinéma.
BNP PARIBAS, Sponsor incontournable de l’OPEN 13 et 1er partenaire privé se devait d’être présent car ce tournoi, comme d’autres tout aussi prestigieux tels Roland Garros, représente les valeurs d’engagement qui lui sont chères .
Comme d’autres marques toutes aussi nécessaires à l’économie marseillaise, l’ Open 13 permet, l’espace d une semaine, d’ échanger avec des clients et des prospects de manière moins formelle autour d’un verre. Et comme nous le disait Monsieur CHESNEL, les grandes décisions se prennent souvent au détour d’un couloir…
Puis nous allons sur le stand voisin, celui de EDF
et c ‘est Monsieur Monti Délégué Régional qui nous répond :
» EDF est présent depuis le début de l ‘open 13 car c ‘est un événement qui valorise la ville et qui apporte une valeur ajoutée pour ses clients.
Il ne faut pas oublier que l ‘Open 13 est un des événements forts de la ville de Marseille , et que la représentation est à la hauteur des attentes. On y trouve une très grande visibilité et surtout cela conforte les liens avec les partenaires économiques pour le rayonnement de la ville. C ‘est du gagnant-gagnant ! Ce partenaire trouve lui aussi que tout est parfait.
EDF est souvent présent et ouvert pour des actions de belles propositions, pour mettre en valeur notre belle région. EDF participant depuis la création de l ‘Open 13 nous pourrons les retrouver l ‘année prochaine.
Nous voilà sur le stand JC DECAUX ! que tout le monde connaît ! JC DECAUX est aussi un groupe industriel français multinational, spécialisé dans la publicité des villes sur divers supports de mobilier urbains :
- les abris de bus,
- les systèmes vélo-libre services,
- les panneaux d’affichages.
Monsieur Stéphane Lepingle, Directeur Commercial Zone Sud Est, précise que JC DECAUX soutient l’Open 13 chaque année. C’est un des rares événements sélectifs de l ‘hiver à Marseille. Un point de rencontre important et essentiel depuis le début de l ‘Open 13.
L’open 13 constitue à l ‘évidence pour ce directeur :
- une très riche base de prospection,
- un moyen de consolider des accords commerciaux existants,
- le renforcement des liens relationnels avec les collectivités et les entreprises.
Monsieur Stéphane Lepingle nous dit aussi que JC DECAUX est souvent partenaire sur des opérations humanitaires et qu’il œuvre également pour le rayonnement des villes . Un seul petit Bémol cependant concerne la date de cette manifestation, qui correspond aux vacances scolaires . On nous fait part que l’Open 13 est extrêmement bien organisé et que l’année prochaine encore JC DECAUX sera présent sauf en cas des restrictions budgétaires .
Puis juste en face nous nous rendons chez le partenaire O’NET, aujourd’hui le leader français des services aux entreprises dans les domaines de la propreté-multiservices.
O’NET est un acteur majeur dans les secteurs des technologies en milieux extrêmes, de la prévention et de la sécurité, de l’intérim et du recrutement.
Son effectif inscrit est supérieur à 60 000 collaborateurs répartis dans son réseau de 300 agences de proximité.
Il existe une fondation ONET qui oeuvre pour les sans-abris. Elle vient de mettre en place et d ‘offrir un camion au SAMU social de Marseille afin d ‘assurer leur hygiène.
La raison pour laquelle ONET participe à l ‘Open 13 chaque année, c’est de pouvoir valoriser leurs prestations, services, d’augmenter leur visibilité, et de recevoir leur clientèle d’entreprise dans un cadre ludique , festif et prestigieux.
Mr LAFON pense que cette manifestation améliore l’image du groupe car la fréquentation est d’un haut niveau , et que la qualité des services offerts met en valeur les VIP. On nous fait savoir que les améliorations de cette année ont relevé encore le niveau de l’événement. Il est entendu que l’année prochaine ONET sera encore partenaire.
Pour conclure nous nous arrêtons au stand de SODEXO, le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations.
Présent dans 80 pays, SODEXO sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, SODEXO propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie.
La réussite et la performance de SODEXO reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 425 000 collaborateurs à travers le monde.
SODEXO est l’une de nos références économiques nationales car il fait partie du CAC 40. Une des raisons de leur engagement est que Monsieur Belon, PDG du Groupe, est un ancien joueur de tennis. Sa passion pour ce sport l’a également conduit à rendre son entreprise partenaire de Roland Garros. Sa fondation est très active dans le domaine de la réinsertion sociale, de l ‘handicap et de la parité entre hommes et femmes. Cette fondation participe régulièrement à des actions caritatives, dont le soutien permanent et récurrent aux restos du cœur.
Autre petit bémol parmi les partenaires ,un petit manque de visibilité en dehors du village sur leur participation à l’événement. Mais il est largement compensé par le déjeuner dominical exceptionnel du dernier jour auquel sont convies 60 invités prestigieux. Oui SODEXO sera également présent l’année prochaine à l ‘Open 13.
D’une façon générale, toute l ‘équipe de l’Open 13 composée en particulier de
- Mr Jean François Caujolle,
- Patrick Caujolle
- Brune Caujolle.
- Tout leur personnel associé.
L’équipe assistée intelligemment par la DREAM TEAM dirigeante du Palais des Sports menée par Monsieur Claude Argy, avec le concours efficace de Monsieur Maurice Di Nocera, élu en charge des grands événements pour la ville de Marseille et du Conseil départemental 13.Tout ce beau monde a ainsi rempli parfaitement sa mission : rendre l’open 13, une fois de plus, au sommet du paroxysme sportif de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017.
Nous voilà donc dans l ‘attente de l ‘édition Open 13 de 2018.
MERCI A TOUS !
AC
credits photos
Jacky Nevers