La date de la fête de la lune pour la communauté chinoise est variable d'une année à l'autre car elle est fixée le quinzième jour du huitième mois du calendrier luni-solaire chinois. Cette année elle tombe le 24 septembre. C'est toujours une nuit de pleine lune et la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année d'où son autre nom :

La fête de la lune.

La pleine lune symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. En cette fin d’été, les cultures sont moissonnées et certains y voient la synthèse d'un ancien culte lunaire et celui d'une fête agricole célébrant les récoltes de l'année...

Une réception pour fêter le 69 EME anniversaire de la république populaire de Chine!

Mme LU Huiying, Consul Général de la République Populaire de Chine  à Marseille a voulu célébrer  le 69 eme anniversaire de la fondation de cette république. 

Je propose un toast
à la prospérité de la République populaire de Chine
à l’amitié entre les peuples chinois et français
et à la santé de tous les amis ici présents !

Après l'expression d'un discours  qui marque cette grande occasion, de nombreux invités se sont retrouvés pour  célébrer cette belle date anniversaire. 

Le Consul Mme LU Huiyinga tenu  également à adresser ses chaleureux remerciements  à toutes les personnalités  et invités ainsi qu' aux représentants des ressortissants chinois présents.

On pouvait croiser Madame Genevieve Maillet le batonnier, Yves Moraine, Didier Parakian, Jean Roata, Caroline Pozmentier,   Daniel Hermann  certains de nos élus, Rodolphe  Saade de la CMA CGM ainsi que Philippe Guillaumet de la direction du port de Marseille-Fos. Le Consul Général du Royaume de Belgique Mr Eric Jacquemin ainsi que le Consul de Suisse et de Russie. 

Sophie Kessler Matière Propriétaire récoltant du Château Calissanne à Lançon de Provence !

Comme toutes les réceptions que donne le consulat de Chine  tout fut excellent ! 

Merci Mme LU Huiying,    Consul général de la république populaire de Chine à Marseille pour cette bien belle soirée au Golden Tulip !

Photos : Juliette REOUVEN

Journaliste : MF