Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, et MME Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports ont inauguré  le 27 septembre à Marseille ZeBox.

ZeBOX  l'incubateur  accélérateur de start-ups spécialisé dans le domaine du transport, de la logistique, de la mobilité et de l’industrie 4.0.

ZeBox  le nouvel incubateur.

Devenir une référence mondiale en matière d’innovation est le but recherché par les createurs de  ZeBox

La CMA CGM est à l 'initiative de cet ambitieux consortium que représente ZeBox  à taille humaine.

 Savoir accompagner des start-ups dans leur développement en les projetant immédiatement dans une dimension internationale est également l'objectif  de cet incubateur.

Il va permettre  à de grandes entreprises de bénéficier des innovations portées par ces start-ups dans leurs propres domaines d’application.

Cet incubateur a une capacité d 'accueil pour  15 start-ups pour une période de 12 à 18 mois.

Un programme d’accélération sera quant à lui lancé d’ici la fin de l’année et permettra d’accueillir 8 start-ups pour une durée allant de 6 à 8 mois.

Les start-ups hébergées par ZeBox  bénéficient  d’un solide réseau de partenaires ;

  • Grandes entreprises françaises et internationales venues d’horizons différents et complémentaires telles que CMA CGM, Accenture, BNP Paribas, Centrimex et EY.
  • Ce réseau de partenaires apportera aux start-ups une expertise et leur donnera accès à un réseau international favorisant ainsi leur développement.

Les 5 premières  start-ups déjà incubées chez ZeBox :

 Originaires de la région :
AltGr  qui développe des outils d’automatisation des tâches des data-scientists qui a pour ambition de démocratiser la data science.
Smart Sailors  qui développe des solutions et interfaces numériques pour une gestion optimale des flottes de navire, des équipages et des stocks de marchandises dans tous les secteurs liés au maritime.
SailEazy  qui développe une plateforme mobile stable et intuitive pour la location de voiliers performants amarrés sur les côtes françaises.
 De l’étranger :
Triend, créée au Liban,  pour permettre la réservation de voyages par les réseaux sociaux.  Optimisation de la pertinence des recommandations par une exploitation et un rendu maximum des avis collectés par la plateforme.
Transpare, fondée au Maroc, qui développe une marketplace de transport international de marchandises.

Rodolphe Saadé PDG du Groupe CMA CGM et Président de ZeBox s'est exprimé durant cette inauguration :

« La proximité entre grands groupes et start-ups est créatrice de valeur. Avec nos partenaires actuels et tous ceux qui souhaiteront rejoindre cette aventure exceptionnelle, nous allons proposer aux start-ups un accompagnement unique et leur donner accès à un réseau international sans précédent. Notre ambition, c’est que ZeBox devienne un élément incontournable de l’innovation en France et dans le monde. »

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a tenu a préciser :

 Le gouvernement porte la conviction que l’innovation est une force majeure pour relever les défis économiques et écologiques dans les transports, la logistique et la mobilité. L’incubateur ZeBox sera une de ces forces. Il s’inscrit dans la vision du Groupe CMA CGM, celle d’un shipping du 21e siècle, tourné vers la digitalisation. Avec cette nouvelle ambition, CMA CGM fait une fois de plus la fierté de notre pays. »

Voilà encore une tres belle valeur ajoutée à notre belle cité phocéenne ...BRAVO