Le 6 février 2017, avait lieu, en avant-première, la présentation du nouvel album de la Cie Rassegna « Il sole non si muove » à l’Eolienne.

 

La Cie Rassegna sort son quatrième et nouvel album le 24 février 2017. A cette occasion ils ont présenté leur création dans la petite salle intimiste de l’Eolienne à Marseille. L’opportunité de découvrir leur travail, leur influences et impulsions à l’origine de cette création originale et puissante.

La Cie Rassegna est un ensemble de voix qui se posent sur un écrin d’instruments traditionnels. Leurs influences ? Les chants de la méditerranée, entre musiques savantes et populaires.

Un mélange planant entre les particularités des différentes origines des musiciens et l’unicité d’une sensibilité méditerranéenne commune. Un renouvellent des traditions musicales d’une Méditerranée à l’identité composite.

Dans cet album « Il sole non si muove » les pièces écrites par ses talents proviennent tantôt d’Italie, tantôt d’Angleterre, du Portugal, d’Arménie.

Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, auteur de la préface de l’album, décrit cette construction musicale comme « Intranquille et voyageuse. Elle circule entre les espaces et les genres, se fraye un chemin entre les instruments et les voix. La méditerranée y frôle la mer du Nord, on y entend de l’arabe des villes andalouses et de l’anglais de la cour élisabéthaine, des poèmes épiques et des chansons d’amour ».

Ils sont huit sur scène et chacun brille. Leur complicité est visible et ressentie par le public. Entre regards et gestes d’amitié profonds pendant qu’ils jouent, leur union musicale ne fait aucun doute. Chaque artiste est mis en valeur tour à tour, tout en étant en communion constante avec le reste du groupe.

Bruno Allary à la guitare et au chant, Mireille Collignon aux violes de Gambe, Isabelle Courroy à la flûte Kaval, Fouad Didi au chant et Luth arabe, Philippe Guiraud à la basse, Carine Lotta, Sylvie Paz et Carina Salvado au chant et percussions. Une fusion qui procure un plaisir indescriptible pour les oreilles et les yeux.

En résumé, que vous soyez novice ou, au contraire, aguerri à ce genre de musique, la Cie Rassegna vous transportera dans son univers pour un grand moment de musique !

 

Manon Quenehen

Crédits photos Patrick Di Doménico

Pin It on Pinterest

Shares
Share This