Le docteur Knock écrit par Jules Romain en 1923 voulait être un cri d ‘alerte face à la montée du NSDAP parti fondé par H Hitler en 1919 en Allemagne et qui connaissait alors un développement fulgurant.
Jules Romain avait vu le danger, et il voulait donc stigmatiser les dangers du populisme, au travers de sa pièce de théâtre. Lorraine Levy réadapte son œuvre, qui a déjà été portée au cinéma en 1951, en la restituant après la deuxième guerre mondiale dans une France encore meurtrie ! mais savez vous qui est Lorraine Levy ? c’ est une dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née en 1959 à Boulogne-sur-Seine. Elle est la fille de Raymond Lévy, écrivain et résistant mais elle est aussi la sœur de l’écrivain Marc Levy.
Le Film nous montre le parcours social très difficile et compliqué d’un homme déclassé, incarné par Omar SY, qui sort difficilement sur un plan personnel de cette difficile période ! il est obligé de faire n’importe quel petit boulot pour survivre ! il va changer de monde et de vie en s’accrochant pour faire des études de médecine à Marseille qui vont lui permettre d’accéder à la profession de médecin !
Il va alors décider de s’installer dans un village de Provence, mais là il va se heurter à la jalousie d ‘un curé local qui va lui mener la vie dure ! Nous n’aurons pas l’ambiance d’un DON CAMILO et d ‘un PERRONE car les tensions sont permanentes et notre docteur Knock devra les affronter constamment !
Très beau Film A VOIR ABSOLUMENT car porteur d’un véritable message d ‘espoir !