Le 5 janvier 2017 Monsieur Christian ESTROSI Président de la région PACA a présenté ses vœux à la presse régionale. Il est tout d ‘abord revenu sur les événements tragiques, les attentats, qui ont marqué 2016, et a souligné l’importance du combat pour la liberté de la presse dans un monde , secoué par des états qui ont tendance à la remettre en cause. Il a rappelé les soutiens que la région PACA avait apportés à « NICE MATIN, VAR MATIN, et à AZUR TV. Il a indiqué qu’elle allait faire de même pour « LA MARSEILLAISE », soulignant l’importance de la réalité de l’existence de la pluralité de la presse pour la démocratie. Il a par ailleurs durant le débat répondu favorablement à une question du président du club de la presse de Marseille, lui proposant l’étude de la création d’un fond de soutien à la presse en général mais plutôt axé sur l’aide à « la petite presse des blogs, Newsletters et petits magazines » qui font aujourd’hui « forces » dans le monde médiatique de 2017! Mr le Président Christian ESTROSI s’est également exprimé sur le bilan de sa première année de mandature en pointant le fait que 80 % de ses promesses électorales de 2015 avaient déjà été réalisées ou étaient en voie de l ‘être. Mr le Président Christian ESTROSI a rappelé les évolutions de la région dans sa présentation de grands événements sportifs ou culturels comme le retour de la formule 1 en PACA, dès l’été 2017. Mr le Président Christian ESTROSI a qualifié pour la région l ‘année 2016 comme « année du changement » et pour 2017 comme « année de l ‘accélération économique »! Mr le Président Christian ESTROSI a évoqué les hausses des budgets prévues :
- Economie +16 %
- Artisans +24 %
- Entreprises +50%
- Recherches et développement +11%
- Culture +9%
Jeunesse +4 % ainsi qu’une ligne budgétaire de 3 millions d ‘euros pour les apprentis, soit 3000 euros par apprenti. Mr le Président Christian ESTROSI a rappelé qu’en 2017, tout sera changé en France avec les présidentielles et les législatives. Il a aussi signifié le manque de sincèrité et d ‘honnêteté de la gouvernance actuelle à l’égard des français sur l’islamisme, le djihadisme, le terrorisme, la dette nationale, le communautarisme, la paupérisation, les inégalités des chances, etc. Mr le Président Christian ESTROSI a estimé qu’il allait aujourd’hui mettre en oeuvre 3 grands chantiers :
- l’autorité de l’état,
- le développement économique et le marché du travail,
- la baisse générale des impôts.
Mr le Président Christian ESTROSI s’est ainsi déclaré être et rester un « gaulliste social » convaincu! En synthèse il faut pour Mr le Président Christian ESTROSI :
- défendre et promouvoir l’image et le rôle international de la France,
- agir contre DAESH,
- refondre l’union européenne.
Pour Mr le Président Christian ESTROSI, « on ne prépare pas de lendemains qui chantent avec un peuple qui pleure »! Il a ensuite répondu de manière très directe aux questions posées par l’assistance.
J.-L.A.